L’hypnose est une technique de communication verbale et non verbale qui permet de modifier notre état de conscience.
Tout au long de la journée, notre état de conscience se modifie en fonction de nos pensées. La plupart du temps, nous sommes concentrés sur ce que l’on fait, sur ce qui se passe autour de nous, on est connecté à la réalité, on vit le moment présent ... À d’autres moments, nos pensées vagabondent, on s’évade, on se déconnecte de la réalité ... Notre imagination a pris le relais.
Comme nous passons tous d’un état de conscience à l’autre, on dit que l’hypnose est un état naturel. Lorsqu'on utilise des techniques de communication verbale et non verbale consciemment pour modifier l’état de conscience, on parle d’hypnose.
L’hypnose Ericksonienne doit son nom à Milton Erickson (psychiatre américain). Elle n’est pas autoritaire, elle est participative : la personne peut parler, faire des choix ... Elle est respectueuse et bienveillante.
Grâce à Milton Erickson, la représentation de l’hypnose a changé et même si certaines fausses idées continuent d’être véhiculées dans les spectacles d’hypnose et dans certains films, de plus en plus de personnes choisissent l’hypnose pour atteindre leurs objectifs.